Fabriquer de l'encre invisible
Comment écrire un message secret invisible?

Obtenir des informations et les communiquer sont les deux compétences les plus importantes du domaine de l'espionnage. Si vous communiquez au moyen de papier, vous avez deux choix: codage et/ou dissimulation. Aujourd'hui, nous apprendrons la dissimulation. Pour cela vous découvrirez comment fabriquer de l'encre invisible pour pouvoir envoyer un message secret.



Du jus de citron...
Ce dont vous avez besoin pour fabriquer cette encre invisible est tout simplement d'un citron. Si vous avez un citronnier chez vous, c'est parfait, sinon allez au marché le plus proche pour acheter un citron. Du jus de citron industriel devrait également faire l'affaire.

Comment fabriquer de l'encre invisible:
Le truc est tout simple: le jus de citron fait office d'encre invisible. Récupérer suffisamment de jus de citron et déposer-le dans un petit récipient. Utiliser un vieux crayon papier, trempez la pointe dans le jus de citron et commencez par écrire votre message secret.
Laissez sécher quelques secondes, et voilà votre message est invisible.

De l'encre invisible?
Le jus de citron contient du sucre. En écrivant votre message secret vous laisser des petits cristaux de sucre (comme une empreinte), invisible à l'oeil nu. L'eau, quant à elle s'évaporera en quelques secondes.

Comment lire le message secret:
Pour lire le message secret, c'est très simple, il suffit de faire chauffer la feuille de papier au-dessus d'une flamme. Vous devez simplement la faire chauffer quelques secondes. Le sucre va devenir brun à cause de la chaleur et le texte secret va apparaître!
Attention: Ne restez pas trop longtemps au-dessus de la flamme ou le papier brûlera! Demandez de l'aide à un adulte lorsque vous le faîtes pour la première fois.


Secret d'espion suivant : Caravane pour espion