
L'avenir est aux robots...
Je vous présente NAO, le robot humanoïde le plus utilisé au monde dans le domaine éducatif et académique. La société qui produit ce robot a choisi de rendre sa technologie disponible au programme d'enseignement supérieur. Il est totalement interactif, amusant et évolue en permanence. Plus qu'un simple petit robot NAO est aussi une plateforme standard servant à l'enseignement des étudiants de tous niveaux.
Vidéo de démonstration du robot NAO:
Un robot programmable
Le plus intéressant avec cette technologie est que le robot soit programmable. Choregraphe est le nom du logiciel de programmation qui permet aux utilisateurs de créer et modifier très facilement les mouvements du robot et son comportement.
L'interface graphique, la bibliothèque de comportements ainsi que les fonctions de programmation avancées permettront aussi bien aux novices qu'aux experts de composer un comportement personnalisé par un simple glisser - déposer à partir de la bibliothèque.
Il existe également un SDK, permettant de développer un Python ou même en C++ pour les applications temps réel. Vous avez alors accès aux données brutes des capteurs envoyées toutes les 10ms!
NAO est compatible Urbi, un logiciel Open Source qu'on retrouve dans de plus en plus de robot. Urbi s'interface facilement avec d'autres langages et logiciels tels que C++, Java ou Matlab. On attend avec impatience une interface R pour rendre ces petites bêtes réellement intelligentes!
L'avenir est aux robots et l'espionnage passera également par de minuscules et très perfectionnées petits robots espions.
La suite au prochain numéro!
Site officiel NAO
Secret d'espion suivant : Le T-shirt caméra espion