Matériel de surveillance des espions
Quels sont les matériels permettant de collecter des informations comme un espion

Les équipements de surveillance sont utilisés par les espions pour recueillir des informations lorsqu'il n'est pas possible d'être sur place pour écouter, surveiller et analyser les cibles. Le matériel d'espionnage est très varié, il peut s'agir d'équipement audio, de programmes pour intercepter les e-mail, les fax ou même le courrier traditionnel.


Catégories d'équipement de surveillance:



Vidéo surveillance
La surveillance vidéo est devenu très rapidement populaire. Les équipement de surveillance vidéo ont la capacité de visualiser, contrôler et parfois analyser en direct la cible de l'espion. C'est dans cette optique que la télévision et la photographique en circuit fermé (CCTV & CCDP), les lunettes, les satellites de reconnaissance et les véhicules aériens sans pilote (drone) sont utilisés.

Les systèmes de télévision en circuit fermé forment souvent un réseau de caméras dans une installation particulière. Ces caméras sont capables d'enregistrer et de transmettre leurs images, qui pourront être utilisés par les espions des agences de sécurité et de renseignement. Un système de photographique en circuit fermé est très semblable mais les caméras n'enregistre que des images fixes et pas suffisamment pour obtenir une vidéo à 25 images par seconde. En contrepartie leur qualité d'image est bien meilleure que les caméras de vidéosurveillance.

Dans certains scénarios des lunettes peuvent également servir de matériel d'espionnage. Grâce aux technologies modernes il existe des lunettes de bonne qualité, avec des capacités de vision nocturne, pour un prix relativement économique.

Les satellites espions sont utilisés par les agences de renseignement pour surveiller les activités de leurs adversaires ou de leurs ennemis ainsi que leurs bâtiments. Ces satellites ne sont pas limités à l'utilisation gouvernementale. En effet une personne ordinaire peut obtenir une autorisation pour de tels services mais il faudra débourser beaucoup d'argent!

Les drones sont de petits avions contrôlés à distance. On parle également d'aéronef sans pilote humain à bord. Ces appareils sont capables de capturer et transmettre des images et de la vidéo. les drones les plus modernes peuvent fonctionner sans intervention humaine. Ils sont appelés drones intelligents.


Surveillance téléphonique
La surveillance téléphonique se pratique d'au moins deux façons différentes. Soit en installant un programme d'enregistrement sur le téléphone cible, soit en écoutant la conversation directement sur le réseau de téléphonie. Les écoutes téléphoniques sont illégales dans de nombreux pays, mais la police et certains autres organismes de sécurité d'Etat sont temporairement autorisés à écouter les téléphones des personnes suspectes.


Suivi par GPS
Les modules de repérage GPS gagnent aussi en popularité. Ces petites unités utilisent le GPS (Global Positioning System) pour connaître l'emplacement exact d'un véhicule, d'une personne ou même d'un animal de compagnie. L'emplacement de l'objet est peut être vu sur une carte détaillée et on peut même très facilement reconstituer le trajet du GPS sur une carte. Les modules de suivi GPS contiennent un mécanisme de transmission, comme un modem satellite, une puce téléphonique GPRS ou une carte radio pour communiquer leurs positions satellite. Ce service est disponible uniquement pour les clients abonnés. Les modules de suivi sont également utilisés par les espions pour surveiller en permanence l'emplacement de leur cible.


Dispositif d'écoute camouflés
Cette catégorie contient les équipements de surveillances capables d'écouter, de transmettre et d'enregistrer les conversations d'une zone où ils sont secrètement placés. Ces gadgets sont également appelés "bugs". La plupart des dispositifs d'écoute transmettent leur informations par ondes radio. Afin de recevoir les données un récepteur sans fil est nécessaire. Ces dispositifs d'écoute ont des formes variées. On trouve par exemple des gadgets camouflés dans un stylo, une radio, une montre...
Dans le passé, ces "bugs" étaient en mesure de relayer uniquement les conversations audio mais le développement rapide de l'électronique a permis la création d'une nouvelle génération de bugs. Ils sont aujourd'hui en mesure de transmettre des données vidéo en incorporant une petite caméra miniaturisée.


Espionnage informatique
keylogger matérielCette classe regroupe des outils pour surveiller les activités d'une personne sur un ordinateur personnel ou réseau informatique. Ces outils sont soit logiciel soit directement matériel (plus difficile à détecter). On retrouve dans les logiciels d'espionnage des outils comme les enregistreurs de frappe (keylogger), les chevaux de Troie (troyans), les logiciels de capture d'écran...
Les logiciels espions recueillent les renseignements personnels puis les envoient sur un serveur Internet. Certains logiciels surveillent en permanence les actions effectuées par une personne comme les sites visités, les logiciels utilisés, les films regardés... Certains sont vendus comme logiciel de contrôle parental pour permettre aux parents n'ayant pas pris le temps d'éduquer leurs enfants de surveiller leurs activités.
Un keylogger logiciel est détectable. Cependant, il existe des keyloggers matériel et dans ce cas, vous ne saurez que très difficilement qu'il vous espionne. Une technique permettant de détecter ce genre de gadgets et de surveiller les informations transmises sur le réseau.

Et n'oubliez pas: un espion doit en priorité éviter de se faire espionner. Vous qui lisez cet article, êtes-vous sûr qu'aucun logiciel ne vous surveille? rire


Secret d'espion suivant : Le dictionnaire des espions