Intelligence économique
Qu'est-ce que l'intelligence économique?

Contrairement à l'espionnage économique ou industriel, l'intelligence économique ne fait appel qu'à des techniques et procédés légaux et éthiques pour obtenir une information. De ce point de vue elle est particulièrement intéressante pour les espions car elle viendra compléter d'autres stratégies de renseignement plutôt orientées vers l'espionnage.


Les domaines clef de l'intelligence économique:
  1. La veille: elle consiste à se tenir informé en permanence des dernières informations qui ont trait à un sujet particulier.
  2. La protection des informations: ce sont l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour éviter de se faire espionner et voler des informations.
  3. L'influence: on la mesure indirectement en observant l'impact de votre stratégie de communication.
  4. Le décisionnel ou l'aide à la décision désigne les programmes informatiques capables d'orienter l'utilisateur vers une solution optimale. On parle d'outil de reporting, d'analyse visuelle.


Internet, le paradis pour le développement de l'intelligence économique:
L'intelligence économique est aujourd'hui très développé dans le secteur Internet. Des sociétés privées comme Google qui analyse plus de mille milliards de pages web, Twitter qui enregistre 1 milliard de tweets par semaine ou Facebook qui compte plus de 600 millions de profils personnels dans le monde entier, exploitent des quantités pharaoniques d'informations et tirent des connaissances et beaucoup de revenus de cette immense masse de données numériques.

Les facteurs d'actions de l'intelligence économique:
  1. leadership
  2. éthique
  3. prospective
  4. perception de l'environnement
  5. connaissances et compétences
  6. influence
  7. organisation en réseaux


Les facteurs de résultats de l'intelligence économique:
  1. Création de valeur
  2. Qualité de l'information
  3. Processus de décision
  4. Image


    Secret d'espion suivant : Fabriquer de l'encre invisible