Guerre de l'information
Qu'est ce que la guerre de l'information?

Au départ tirée du domaine militaire, la vision guerrière du traitement de l'information est aujourd'hui devenue la guerre de l'information. On retrouve une stratégie de guerre de l'information dans l'existence même des agences de contre-espionnage.


Guerre de l'information, désinformation, propagande et piratage:
Ces quelques expressions peuvent résumer ce qu'est aujourd'hui la guerre de l'information. Une agence de renseignement, un gouvernement, une organisation militaire ou même une société (multinationale) peut avoir recours aux techniques de guerre de l'information.

- Un gouvernement cherchera en priorité à faire de la propagande dans le but de tromper le public et les espions ennemis pour les inciter à commettre des erreurs et donc à se dévoiler. Ce travail se fait grâce à la collaboration des médias en général télévisuels qui peuvent toucher des millions de personnes très rapidement.

- La désinformation est le fait de produire une fausse information pour démasquer par exemple un espion ou un informateur. Les agences de renseignements sont spécialisées dans ce domaine.

- Les organisations militaires essaieront quant à elles de pirater un système informatique en engageant des hackers (black hat) qui agissent comme des mercenaires numériques. On parle de cyber-attaque. Aujourd'hui, un pays qui ne maîtrise pas l'information ou qui n'a pas le moyens de protéger ses information est un pays faible!

- Moins connu du grand public, les services de désinformation ou de déstabilisation sont parfois utilisés par des entreprises commerciales dans le but d'évincer ou d'affaiblir un concurrent. Pour se faire, elles peuvent utiliser une stratégie de communication de masse. Les réseaux sociaux sur Internet en sont un très bon exemple.


Secret d'espion suivant : Intelligence économique