Un dispositif d'écoute secrète dans une souche d'arbre
Les écoutes des années 70

Comme vous le savez maintenant, les espions et les ingénieurs qui travaillent pour les agences de renseignement sont très talentueux et particulièrement inventifs!



Une souche d'arbre un peu trop bavarde...
Au début des années 70, en pleine guerre froide, les américains avaient inventé un procédé d'écoute des communications soviétiques bien particulier. En effet, ce récepteur était caché dans une véritable souche d'arbre aux abords de la capitale russe, Moscou.
Souche d'arbre espionne


Fonctionnement du gadget espion:
Ce dispositif d'écoute était précurseur par bien des côtés. Il était notamment très écologique, étant équipé de cellules photovoltaïques, il pouvait fonctionner à l'énergie solaire et donc de façon autonome. Il était chargé d'intercepter les communications soviétiques, de les envoyer vers un satellite américain, qui lui même retransmettait les signaux vers une base aux États-unis d'Amérique.


Fin de l'histoire:
L'histoire s'est terminée, lorsque les services de contre-espionnage soviétiques ont découvert cet espion écologique introduit sur leur territoire. Le modèle de souche d'arbre espion existant au musée de l'espionnage américain est donc une réplique.


Secret d'espion suivant : La montre télécommande infrarouge