
Comment parler comme un véritable espion
Ce glossaire d'espion vous aidera à parler comme un véritable espion car les espions ont bien évidemment leur propre jargon. Donc si vous voulez être un espion crédible, lisez, mémorisez et utilisez les termes de ce dictionnaire d'espion.
Un dispositif d'écoute ou Bug

Il s'agit en général d'un petit microphone avec émetteur (facile à détecter, car il envoie un signal) ou un appareil d'enregistrement (souvent plus gros, mais qui ne transmet pas de signal donc moins évident à découvrir. Mais vous devez pouvoir le récupérer plus tard).
Un Bug est donc souvent placé à l'intérieur d'un téléphone, avec pour objectif premier l'écoute des conversations téléphoniques.
Une passe
Une passe est le terme utilisé pour décrire le bref instant où deux agents vont se rencontrer et échanger des informations, des documents ou des équipements. Il est très difficile d'en observer une car cela semble très naturel et se produit extrêmement rapidement.

Quand un espion est grillé, cela signifie qu'il ou elle a été découvert. Par exemple, lorsque vous pistez votre cible et que celle-ci remarque que vous la suivez, alors vous avez été grillé. Pire encore, lorsque vous êtes démasqué comme étant un espion, vous êtes également grillé.
Couverture

Pour assurer que votre couverture n'est pas grillée, elle doit vous permettre d'expliquer pourquoi vous êtes là et ce que vous faites.
Par exemple, vous devez enquêter pendant un cours et vous avez besoin de voir ce qu'il se passe dans le hall de l'école, votre couverture pourrait être de vous faire passer pour malade en allant voir l'infirmière de l'école. Si un professeur vous interpelle, vous pourrez facilement expliquer pourquoi vous êtes là sans vous faire griller. Enfin pour être crédible, agissez comme si vous étiez vraiment malade et que vous veniez tout juste de sortir de la salle de classe.
En résumé, vous n'avez pas toujours besoin de faire semblant d'être quelqu'un d'autre. Une bonne couverture est simplement une bonne excuse!
Dead Drop

Dead Drop désigne un endroit, souvent une cavité naturelle, comme un trou dans un arbre, une cachette dans un buisson ou même aujourd'hui une clé USB cimentée dans un mur où les espions peuvent échanger des informations sans se rencontrer.
En général quand la Dead Drop est pleine, l'espion utilise un signal (exemple: poubelle sortie) pour indiquer aux autres espions qu'il y a un message à récupérer.

Micro Point
Un "micro point" est un texte ou une image qui a été réduit à une taille telle qu'il ne tient que sur 1 mm de diamètre, et généralement de forme circulaire.
Il est souvent mis sur les documents classiques à un endroit où un point est attendu par exemple. Ce point, juste derrière le mot «exemple» pourrait très bien être un micro point (ce n'est pas le cas alors ne perdez pas votre temps à analyser ce point).
Agent dormant
Un agent dormant est un agent, qui vit dans un pays étranger en tant que citoyen. Contrairement à la plupart des autres agents, il exerce une activité normale tant qu'il n'a pas été officiellement éveillé.
Secret d'espion suivant : Rovio, le robot espion pilotable à distance