Déchiffrez les codes des espions
Il y a plusieurs façons de casser un code secret, même si certains algorithmes paraissent compliqués à comprendre pour le quidam.
Vous devez savoir que certaines personnes comme les hackers s'entrainent à déchiffrer et casser des codes secrets juste pour le plaisir. Ces spécialistes du cassage de code sont souvent doués mais toujours très patients et bien organisés.
Comme un cryptanalyste, vous devrez modifier votre approche chaque fois que ça sera nécessaire et retourner sur vos pas s'il le faut pour explorer toutes les combinaisons possibles. Surtout n'abandonnez pas! Chaque fois que vous échouez, vous êtes en réalité plus proche de la solution.
la plupart des spécialistes pensent qu'aucun code n'est incassable et croyez-moi, lorsque vous casserez votre premier code secret, la sensation de victoire est intense et vraiment agréable.
Comment casser un code secret?
La cryptanalyse est une science. laissez-moi de vous donner quelques conseils qui rendront ce travail beaucoup plus simple pour casser un code et écrire un message déchiffré à partir d'un méli-mélo de lettres, chiffres et symboles en tout genre.
Rassembler des informations
Rassemblez toutes les informations nécessaires qui concerne le message et que vous aurez pu obtenir. Ne négligez rien.
Commencez par essayer de savoir qui est l'expéditeur du message, et à qui le message était destiné. Sachant cela vous aurez une bonne base de départ pour deviner le sujet du message.
La plupart des codes et des chiffres ont une langue de base que vous pourriez être en mesure de déduire par l'identité de l'expéditeur et du destinataire. Par exemple, s'ils sont italiens, alors il est très probable que le message soit crypté en italien.
Identifier les lettres récurrentes
Un des points clés pour réussir une tâche de cryptanalyse est de comprendre la langue du code chiffré. Ce n'est pas la même chose que la langue du message en clair.
Prenez un peu de temps pour examiner et analyser le message. Rechercher les lettres les plus fréquemment utilisés. Notez les lettres et les symboles qui sont les plus fréquentes en les ordonnant par ordre décroissant. Ainsi, par exemple, si la lettre F arrivent en tête des caractères utilisés, écrivez-la en tête de liste. Si G et E sont les caractères suivants les plus fréquents, alors votre liste de fréquences doit commencer par 'F', 'G', 'E'...
La raison d'un tel procédé est simple. Chaque langue a un ensemble de lettres qui se produisent plus fréquemment que les autres et cela permet de mettre en évidence un schéma prévisible. Par exemple, dans la langue anglaise, le E est en moyenne la lettre la plus fréquente de l'alphabet suivie du T, du A, du O, du I, du N et ainsi de suite.
En français la liste est la suivante:
e s a i t n r u l o d c m p é v q f b g h j à x è y ê z ç ô ù â û î œ w k ï ë ü æ ñ
Vous trouverez d'autres listes sur cette page.
Vous pouvez ensuite utiliser ces listes de fréquence pour remplacer les symboles les plus fréquents avec la lettre correspondante la plus fréquente dans la langue donnée.
Secret d'espion suivant : L'algorithme de César